Clubhouse (*)

(*) aussi prononcé Club-a-ousse  

Clubhouse, the new place to be ?

Après mon retard intergalactique sur tous les réseaux sociaux existants : Twitter, Facebook, Instagram, Tiktok, Pinterest, l’année du couvre-feu n°1287 m’a enfin permis d’être aux prémices d‘un réseau social qui se veut prometteur. Clubhouse est the place to be ! Pour une fois… je ne suis pas en retard ! dois-je préciser que mon inscription à eu lieu avant celle de Mark Zuckerberg ? je ne pense pas.. En attendant, mes petits mois d’ancienneté et moi-même allons vous passer en revue les fonctionnalités et mon retour d’expérience de l’app !

Sommaire

First things first: Clubhouse c’est quoi?

Clubhouse est une application qui a été développée en 2020 aux Etats-Unis par Paul Davison et Rohan Seth. C’est un nouveau réseau social exclusivement basé sur l’audio permettant d’écouter et de participer à des sujets de discussions en direct live. C’est une sorte de podcast où l’interaction de façon instantanée est possible.

Mod'op : comment ça fonctionne ?

L’inscription se fait sur invitation avec un système de parrainage. Pour y accéder, il vous suffit de télécharger l’application sur l’Apple store (disponible uniquement sur IOS pour l’instant) puis attendre que quelqu’un vous y invite. Une fois invité, vous aurez à votre tour deux invitations et ainsi de suite. Une icône de bienvenue apparaitra sur votre profil et vous pourrez assister aux « rooms » que vous souhaitez en sélectionnant les thématiques qui vous intéressent et en suivant des personnes qui partagent (ou pas) vos centres d’intérêts.

" Ping-moi je te suis, fuis-moi je te ping ! "

Langage Clubhouse ou franglish d’exception : je vous explique tout

Les tics de langage à la Afida Turner ou Jean-Claude Vandamme sont de rigueur ! Sur Clubhouse on parle de clubs, de room, de stage, de speakers etc… Je vous délivre ci-dessous les must-know du champ lexical indispensable.

L’application est composée de clubs, de room de stage et de modérateurs. Les rooms sont des chambres de discussions virtuelles qui permettent à un groupe de personne de se réunir autour d’un sujet donné, ces rooms sont temporaires. Les Clubs, quant à eux sont permanents. Ils permettent également de réunir des personnes selon leurs centres d’intérêts.

rooms clubhouse
rooms clubhouse

Les « rooms », sont animées par des modérateurs qui donnent ou pas la parole aux personnes qui souhaite participer les « speakers ». Ces personnes apparaissent sur la partie haute de l’écran : le stage. Les autres, sont dans l’audience (je vous avais prévenu le franglish est de rigueur !).

Inside a room

Les trucs cools & moins cools de l’app.

Pour le moment le réseau se veut bienveillant. L’application pousse les gens à échanger et à se connecter. Hormis le fait que nos données soient potentiellement enregistrées (voix, sujets de discussions, centres d’intérêts etc…) Sachez qu’il existe certaines règles pour préserver la confidentialité. Il est par exemple interdit de faire une enregistrement d’écran au risque d’être bannit de l’application (vous ainsi que la personnes qui vous aura nominés.) Il en est de même pour les individus qui ont un comportement qui vise à générer des polémiques. 

Clubhouse ban

Au niveau des avantages, il est important de retenir que la plateforme apporte une certaine authenticité dans les échanges contrairement aux autres réseaux basés sur la photo et/ou la vidéo où il est possible de retoucher/couper/enjoliver les choses avec Clubhouse finito les photos de corps dénudés à tout va et bonjour les arguments pertinents dans l’espace aérien.

Clubhouse permet également de se retrouver dans la même room que n’importe qui dans le monde. D’Elon Musk à Chloedashines, (la meilleure modératrice française) cela permet d’avoir plusieurs perspectives dans une thématique donnée. Initialement les sujets étaient axés sur l’entreprenariat et la tech mais aujourd’hui ils sont plus diverses. Il y a par exemple, la room « marche » du midi de Cyril Bauchais qui est un bon moyen pour les personnes en télétravail de bouger pendant la pause déjeuner. Plusieurs jeux ont aussi vu le jour tels que « l’amour est dans la room » animé par Syphax qui permet de matcher son crush en version « qui est-ce? » ou encore « Games of rooms » avec des questions de culture générale animée par Matthieu Djobet.

Malgré tous ces avantages, on ne va pas mentir ici, il y a quelques inconvénients :

  • Clubhouse is the new addiction : très addictive cette appli ne dort jamais car elle est connectée sur tous les fuseaux horaires.
  • Pas si simple de trouver du contenu de qualité par rapport au nombre de room active.
  • Ouvert uniquement aux personnes avec un Iphone : la sphère Samsung Huawai & co sont malheureusement (pour le moment) exclut mais seront très prochainement intégrés.

Mes interrogations pour la suite :

  • Est-ce qu’après le retour à la vie normale les House-clubbeurs seront toujours accros à l’app ?  
  • Est-ce que les discussions en « replay » seront possibles ?
  • Quelle sera la limite des arguments acceptables ? (montée en puissance de clubs racistes ? )
  • Et enfin, le sujet de la monétisation : comment seront rémunérés les créateurs de contenu sur CH ? est-ce que les rooms / clubs resteront gratuits pour les utilisateurs ?

Je pense que la plateforme est le new Twitter en mieux. Elle permettra de connaître les sujets chauds du moment, tout en redéfinissant les personnes « influentes » selon les thématiques.

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir une revue détaillée de l’application je vous invite à écouter l’épisode 59 du podcast LUCKY DAY de Dikom & Bakang : Etre sur Clubhouse : notre retour d’expérience

Mon avis pour l’instant

Malgré mon absence sur Clubhouse ces dernières semaines (faute de temps) mon retour d’expérience est plutôt positif. Je suis restée des heures et des heures à créer de vraies connexions avec des personnes intéressantes dans des secteurs variés. De l’univers de la cuisine, du voyage en passant par des rooms liés au développement personnel, les échanges y sont authentiques, à valeur ajoutée et constructifs. 

Petite astuce pour celles et ceux qui vont intégrer la plateforme prochainement, sachez que pour interagir avec les autres membres de la room, il faut activer son micro. Qui dit activer son micro dit aussi le désactiver en fin de prise de parole. Un détail qui semble anodin et pourtant si important que certain.e.s ont tendance à oublier. Et oui, mesdames, messieurs, lorsque vous êtes aux toilettes et n’êtes pas en mute on vous entend #justsayin’ 

Comment se fera la monétisation ? Quel sera le futur de ce réseau seul l’avenir nous le dira. En attendant de répondre à ces points d’interrogations, si toi aussi tu veux rebondir aux interventions des uns et des autres et être à jour sur mes dernières punchlines ? N’hésites pas à me rejoindre sur CH @Tany_antoinette. Si jamais tu n’as pas d’invitation dis le moi en commentaire 🙂

Pour ne rien rater des prochaines publications, inscris-toi à la newsletter 🙂